Événements
Formations
Personnes transgenres et non-binaires: de l’accompagnement à l’affirmation
Adèle Zufferey (Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP Sexologue ASPSC )
Cette journée s’inscrit en réponse à un besoin de formation autour des situations et de l’accueil des personnes transgenres et non binaires.
Son objectif s’articule autour d’un apprentissage théorique de ce qu’est l’identité de genre, afin de comprendre les enjeux oppressifs et discriminatoires ainsi que les besoins des personnes concernées par cette thématique. Les professionnel.les seront invité.e.s à repenser les modèles actuels, à travers des outils, des éléments d’accueil et l’expérience de terrain. Chacune et chacun pourra ainsi, via des postures professionnelles inclusives, se sentir mieux à même de contribuer à un environnement toujours plus intégratif des diversités.
Quand la maladie psychique s’invite dans la famille
Description du contenu :
Comment prendre en compte le vécu des enfants confrontés à un parent inconstant. Comment faire coexister des prises en charge multiples autour de la personne malade, en tenant compte de la problématique de l’enfant.
Objectifs :
- Comprendre l’impact de la maladie psychique sur l’enfant, le parent et la famille
- Réfléchir à sa posture professionnelle dans les contextes de fragilité psychique
- Intervenir dans la famille en tenant compte des besoins de l’enfant
Intervenantes :
Mme Catherine Stalder Kunetka, psychologue psychothérapeute FSP, intervenante As’trame et formatrice d’adulte, ainsi que Mme Monica Loup, intervenante As’trame
Date : vendredi 28 avril 2023
Horaire : accueil dès 9h et formation de 9h30 à 16h30
Lieu : Werkhof, Planche-Inférieure 17, 1700 Fribourg / 2ème étage
Présentation de l’initiative AIDES : Historique, théories et fondements, outils et développement actuel.
Nancy Perucchi
La parentalité à haut risque pour le développement de l’enfant
Sandra Rusconi Serpa
La vie psychique de l’enfant se construit dans l’interaction avec l’autre : comment comprendre et accompagner les parents dans le processus maturatif de la parentalité pour développer leur sensibilité parentale, leur capacité de régulation émotionnelle, l’intersubjectivité, la mentalisation et la construction d’un cadre.