Événements
Apemo per tutt*
L’APEMO propose depuis avril 2022 cette prestation dans le but de promouvoir les pratiques éducatives en milieu ouvert. Cet espace souhaite laisser la parole à des intervenant.e.s ou des professionnel.le.s pour traiter des thématiques qui touchent à la pratique ambulatoire dans le milieu éducatif. Il est destiné à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des institutions membres de l’APEMO.
Vendredi 17 juin 2022 en présence de Laure Infante
Cette dernière arrive à bout touchant de sa thèse qui vise à comprendre la façon dont le travail de l’AEMO est vécu tant par les bénéficiaires que les professionnel·le·s. Tout au long de son travail, une attention particulière a été portée aux rôles familiaux d’aujourd’hui, à la parentalité ainsi qu’aux compétences parentales. Laure Infante envisage aussi sa recherche comme un moyen de faire entendre les voix des familles et des équipes éducatives au-delà du domaine social.
Vendredi 2 juin 2023 en présence d’Elisa Rosselli
Le concept d’empowerment est aujourd’hui un terme tendance pour parler des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales œuvrant à la cohésion sociale et permettant aux publics concernés de développer leur autonomie. En perpétuelle évolution, l’empowerment navigue entre le modèle libéral et néo-libéral au détriment d’un modèle plus radical remettant en question la portée politique et la visée de changement et justice sociale possible par celui-ci. Porté par des méthodes comme celles de l’éducation populaire de P. Freire et de l’empowerment collectif radical de S. Alinski, qu’en est-il aujourd’hui de la pratique en travail social ?
Les AEMO, tout comme les travailleurs sociaux et travailleuses sociales de proximité, évoluent quotidiennement au plus proche de la réalité des usagers et usagères pour leur permettre de développer leurs compétences et leur autonomie. Elle vous propose ainsi d’interroger cette notion d’empowerment et d’autodétermination en lien avec le rôle de professionnel.le du travail social en s’appuyant notamment sur les résultats de son travail de master : Empowerment collectif radical et éducation populaire dans le champ du travail social, utopie ou réalité ? Étude de cas du projet « Ramène ta fraise ! » mené par Soluna, service jeunesse de la commune de Monthey (VS).
Elisa Rosseli évolue depuis 10 ans dans le domaine du travail social hors-murs, initialement dans le domaine des addictions et depuis 3 ans comme responsable de l’ASAP (Accueil, soutien et accompagnement de proximité) de la Fondation Carrefour, un service de travailleurs sociaux et travailleuses sociales de proximité pour les montagnes et vallées neuchâteloises.
Au cours de son master en travail social effectué à l’ HES-SO, elle a pu approfondir ses connaissances sur les théories de l’empowerment, notamment sur ces formes dites plus radicales. Ces approches, méconnues par de nombreux et nombreuses professionnel.le.s ou peu sollicitées, permettent d’interroger notre posture professionnelle et notre implication dans des processus de changements sociaux et de justice sociale. Au travers de cette rencontre, elle espère pouvoir nourrir les réflexions et les échanges sur cette thématique et susciter des curiosités quant à ces approches plus radicales.
Vendredi 3 novembre 2023 en présence d’Elisa Montanari, intervenante de la Fondation Carrefour
« S’immiscer dans l’intimité, le travail d’un intervenant AEMO? »
Dans ce petit travail réflexif, Elisa Montanari explique tout d’abord le choix du sujet ainsi que ses questionnements initiaux. Par la suite, elle définit ce qu’est l’intimité, elle parle de l’intervention à domicile, du lien entre l’intimité et le travail social ainsi que des enjeux qui en découlent. Pour finir, elle aborde la notion de management émotionnel et conclus avec une réflexion sur sa posture professionnelle.
Vendredi 7 juin 2024 en présence Sylvie Mezzena, Professeure à la Haute Ecole de Travail Sociale à Genève
Le travail émotionnel dans le soutien à la parentalité de l’AEMO Genève : apports depuis une analyse des activités.
Notre recherche se consacre à la modélisation du savoir-faire des éducatrices et des éducateurs de l’AEMO Genève. Notre approche considère l’expérience concrète de l’activité au quotidien comme le lieu même où se construit les connaissances professionnelles propres à ce savoir-faire. Dans ce projet, nous nous intéressons tout particulièrement au rôle des émotions dans ce savoir-faire, ainsi que dans la construction de la confiance.
Nous souhaitons mettre la focale sur ce travail émotionnel que nous considérons comme n’étant pas réservé à certaines situations ou à certains moments délicats du suivi des parents, mais comme étant présent à chaque instant, en tant qu’il est inhérent à la construction des activités.
Nous repartirons de certains résultats du premier volet de recherche consacré aux effets de la prestation AEMO du point de vue des parents. Nous les complèterons avec des résultats issus du second volet encore en cours, impliquant une démarche d’analyse du travail avec des films réalisés durant les activités au domicile des familles ou en extérieur, et avec des échanges avec les professionnel.le.s sur leur film (autoconfrontations).
Nous pourrons ainsi examiner de très près comment les professionnels font avec les émotions, celles des parents et les leurs, émotions que nous saisissons comme participant au travail d’enquête mené avec les parents, sans être coupées ou séparées de la connaissance à l’œuvre dans l’accompagnement du soutien à la parentalité.