Membres
Fondazione Amilcare
ADOC
ADOC est une structure de la Fondazione Amilcare, qui offre un accompagnement éducatif dans un appartement.
ADOC nait en 2006 à la suite d’un certain nombre d’événements et de projets de recherche qui ont mis en évidence l’émergence d’un malaise social, en particulier chez les jeunes. Les changements dans la société et dans la structure de la famille, la prise de conscience que de nombreux jeunes vivent hors du foyer, sans lien avec les structures de soutien, ont stimulé une analyse de l’offre dans notre canton. De cette réflexion est née l’idée de créer un nouveau projet d’intervention complémentaire sur le territoire pour répondre aux nouveaux besoins de certains jeunes.
Changement de paradigme: Penser un placement individualisé dans un appartement a permis de développer des projets en fonction des besoins, des exigences et des particularités du jeune.
Ce n’est pas le jeune qui doit s’adapter à la structure, mais la structure elle-même qui s’adapte aux caractéristiques du jeune.
ADOC s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 20 ans qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus vivre dans leur propre famille ou dans des structures éducatives résidentielles.
ADOC se charge de construire des projets éducatifs individualisés et partagés en fonction des besoins et des ressources des jeunes. Il promeut un parcours d’éducation à la vie autonome visant à connecter (ou reconnecter) les jeunes au tissu social par un accompagnement individuel sur le territoire, en collaboration avec le réseau de référence et les personnes significatives.
ADOC garantit le logement et les vivres, un soutien éducatif et un espace relationnel dans lequel il est possible d’expérimenter. Il est actif 365 jours par an, 24 heures sur 24, avec un service de piquet garanti le week-end et les jours fériés.
ADOC opère dans tout le canton, avec deux équipes et deux bureaux qui répartissent géographiquement les placements entre le haut et le bas du Tessin.
Un placement en ADOC a lieu une fois qu’un appartement a été trouvé. Le lieu et l’appartement lui-même sont choisis et recherchés par le jeune en collaboration avec ses éducateurs. L’objectif est d’impliquer et de responsabiliser les jeunes dès le début.
Le placement ne commence qu’avec l’accord de toutes les personnes concernées. La responsabilisation est le principe de base : les jeunes, les familles et les réseaux de référence officiels doivent garantir leur soutien et leur participation active à toutes les phases du projet.
Le placement commence par l’entrée officielle dans l’appartement. Le lieu et l’appartement lui-même sont choisis et étudiés en étroite collaboration avec le jeune. Cette recherche partagée est en soi une première étape dans le processus de responsabilisation du jeune. Les jeunes placés dans l’appartement sont accompagnés par un couple éducatif qui sera leur principal point de référence tout au long du projet.
Les éducateurs (couple éducatif) disposent d’environ 8 heures par semaine pour chaque projet individuel. Pendant ce temps, les activités prévues par le projet et définies par les objectifs communs sont réalisées. La relation de confiance est la base de tout projet. La protection du jeune ne peut être garantie que s’il existe un contact régulier entre le jeune et les éducateurs.
Les jeunes, dans une situation d’urgence et de besoin, doivent pouvoir contacter les éducateurs (ou le piquet) et en même temps être joignables et répondre aux demandes des éducateurs.
A chaque étape du projet, les éducateurs informent le réseau en temps utile de tout changement ou événement significatif. Dans la mesure du possible, ces mises à jour sont rédigées avec le jeune lui-même. L’objectif est toujours de responsabiliser le jeune.
Pour les jeunes placés, vivre seul signifie prendre des responsabilités et en même temps se sentir soutenu et protégé par des adultes qui pensent toujours aux objectifs à atteindre avec eux.
Adoc Sopraceneri
Via Cancelliere Molo 3A
6500 Bellinzona
Responsable:
Maura Grossi
adoc@amilcare.ch
Adoc Sottoceneri
Via Maggio 48
6900 Lugano
Responsable:
Nicola Spadino
adoc@amilcare.ch