Membres
Fondation Jeunesse et Familles
AEMO Vaud
L’AEMO Vaud propose un soutien socio-éducatif à domicile aux enfants de 0 à 18 ans et à leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles, d’ordre familial, personnel, social, scolaire ou professionnel. L’action éducative en milieu ouvert vise le bien-être, l’autonomie et la maturité du mineur, par un accompagnement individuel et familial.
Le premier service AEMO est mis en place en 1971 à Lausanne par le Service de protection de la jeunesse, en vue d’éviter des placements en institution. De 1980 à 1995 trois autres AEMO voient le jour. Le service AEMO Vaud, regroupant les quatre services régionaux, naît le 1er janvier 2000, chapeauté par la Fondation Jeunesse et Familles.
Quatre équipes régionales sont actives sur tout le territoire vaudois. L’AEMO Vaud occupe une quarantaine de collaborateurs, notamment des éducateurs sociaux.
Depuis 2007, l’AEMO Vaud propose aux parents de se réunir en situation de groupe afin de s’exercer aux pratiques de la communication, de la relation à soi et aux autres, moyennant une approche novatrice, issue du mariage autant improbable que surprenant d’une discipline des sciences humaines et d’un art martial : l’éthologie cognitive et l’Aïkido.
Objectifs
Accompagner la famille afin qu’elle acquiert et développe d’autres stratégies éducatives.
Proposer une meilleure intégration de l’enfant dans son milieu familial et social.
Offrir une réponse différenciée à la solution du placement en foyer.
Maintenir autant que possible l’enfant dans son environnement.
Contact
AEMO Vaud
Fondation Jeunesse et Familles
aemo.vaud@fjfnet.ch
www.fjfnet.ch
AEMO EST VAUDOIS
Av. des Alpes 61
1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 22 90
aemo.est@fjfnet.ch
AEMO CENTRE
Ch. Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 021 651 04 04
aemo.centre@fjfnet.ch
AEMO OUEST VAUDOIS
Rte de St-Cergue 23
1260 Nyon
Tél. 022 994 04 90
aemo.ouest@fjfnet.ch
AEMO NORD VAUDOIS
Rte de Lausanne 18
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 426 31 27
aemo.nord@fjfnet.ch
Histoires de PARENTS
Soutien socio-éducatif aux parents
Conçue et développée en 2009 par la Fondation Jeunesse & Familles, à la demande de la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ), la prestation d’Histoires de PARENTS contribue à compléter les outils à disposition des parents et des professionnels scolaires et de l’enfance.
Histoires de PARENTS vient en soutien à des parents qui éprouvent des difficultés en lien avec l’éducation de leur-s enfant-s de 3 ans et plus et n’ayant pas de suivi dans un office régional de protection des mineurs. Un soutien individualisé, confidentiel et gratuit est proposé, offrant également l’opportunité de collaborer avec l’école. Sa durée peut varier de quelques semaines à environ 4 mois.
Un professionnel de l’éducation accompagne les parents lors d’entretiens à domicile et de rencontres avec d’autres parents qui vivent, eux aussi, des difficultés avec leurs enfants. Ensemble, ils vont partager et réfléchir à des pistes concrètes à mettre en pratique au quotidien.
Tout au long de l’accompagnement les thèmes suivants peuvent être abordés :
- La relation parent-enfant avec l’environnement scolaire, social et familial
- L’autorité, les règles et les limites
- La scolarité et le rôle du parent
- Le développement de l’estime de soi
- Les émotions chez l’enfant et le stress chez le parent
- Les valeurs éducatives et la culture familiale
- Les situations rencontrées au quotidien
Le dispositif vise le bien- être de l’enfant en s’adressant directement aux parents.
Le saviez-vous?
Cette prestation est entièrement gratuite et ouverte à tous. Elle est assurée sur l’ensemble du canton.
Avec l’accord et la participation du parent, l’établissement scolaire de l’enfant a également la possibilité de déposer une demande.
Pour en bénéficier, un seul n° de téléphone : 0848 044 444 ou écrire à
histoires-de-parents@fjfnet.ch
Objectifs
Soutenir et renforcer la capacité de réponse parentale.
Favoriser le changement et l’évolution des actions éducatives.
Contact
Fondation Jeunesse & Familles
Ch. des Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 0848 044 444
histoires-de-parents@fjfnet.ch
www.histoires-de-parents.ch
Dispositif d’intervention et d’observation pluridisciplinaire (DIOP)
Le dispositif d’intervention et d’observation pluridisciplinaire (DIOP) est composé de cinq professionnels, qui interviennent dans tout le canton de Vaud, sur demande du Service de protection de la jeunesse, de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles ou du Tribunal des mineurs.
L’objectif principal du dispositif est de tenter de créer un lien avec des jeunes de 14 à 18 ans, traversant de grandes difficultés personnelles et sociales, et pour lesquels les services placeurs ont des difficultés à trouver des réponses adaptées.
Le travail de proximité et l’intensité du suivi sont les éléments-clés qui caractérisent le DIOP.
Nous proposons un accompagnement axé sur la construction d’un lien de confiance entre le professionnel et le jeune, afin que ce dernier puisse devenir, ou redevenir, acteur de sa propre vie.
Nous ne disposons pas de lieu d’accueil.
Le professionnel se déplace sur le lieu de vie du jeune (à son domicile, à l’école, dans la rue, etc.). La fréquence d’intervention dépend de la particularité de la situation.
Le jeune est suivi durant neuf mois. Une synthèse est organisée tous les trois mois, en présence d’un représentant du service placeur. Une prolongation de trois mois peut parfois être envisagée, d’entente entre les partenaires.
Le saviez-vous?
Cette prestation est gérée par la Fondation Jeunesse et Familles, en collaboration avec l’Association de la Maison des Jeunes.
Nous pouvons suivre 20 jeunes en parallèle.
Objectifs
Tenter de créer un lien avec des adolescentes et adolescents traversant de grandes difficultés personnelles et sociales.
Contact
DIOP
Fondation Jeunesse et Familles
Ch. des Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 021 644 20 30
diop@fjfnet.ch
www.diop.ch
La Fondation Jeunesse et Familles
La Fondation Jeunesse et Familles a vu le jour en 1919 à Lausanne, sous le nom d’Association vaudoise des petites familles. Ses activités ont débuté par la création d’un foyer, appelé un «nid» à Romainmôtier. Celui-ci avait pour mission de venir en aide aux enfants moralement abandonnés ou orphelins.
D’autres nids ont vu le jour dans tout le canton de Vaud entre 1924 et 1962. Dès 1963 l’appellation «nid» est remplacée par celle de «foyer», qui reflète ainsi mieux la fonction d’accueil professionnel des lieux.
En 1998, l’Association vaudoise des petites familles devient officiellement la Fondation Jeunesse et Familles. Dès cette date, et face à une société en évolution, la Fondation Jeunesse et Familles a continuellement développé de nouvelles prestations, s’adaptant ainsi à ces nouveaux besoins.
Elle compte aujourd’hui près de 250 collaboratrices et collaborateurs et pas moins de 8 foyers et 7 prestations de soutien et d’accompagnement.
Contact
Direction & Administration générale
Ch. des Champs-Courbes 25a
1024 Ecublens
Tél. 021 644 20 30
info@fjfnet.ch
www.fjfnet.ch