Membres

Association de La Maison des Jeunes

Rimeille f.m. et mdj-szilassy fm

Des jeunes âgés de 15 à 18 ans (ou sous contrat jeune majeur), suivis par le SPJ, le TM ou l’OCTP, et nécessitant un suivi éducatif ambulatoire.

La prestation FM est un suivi éducatif personnalisé et individuel d’une année (éventuellement prolongeable). Les jeunes choisissent entre 2 et 6 des modules d’accompagnements proposés.

Afin de déterminer ses priorités, nous lui présentons un choix de 7 modules d’accompagnement :

  1. Environnement familial
  2.  Alimentation, santé, dépendances
  3. Compétences relationnelles, développement personnel
  4. Orientation, formation, travail
  5. Logement
  6. Gestion administrative et financière
  7. Loisirs, socialisation et projets

Les éducateurs référents travaillent avec le jeune et son entourage sur les objectifs qui ont été déterminés lors de la séance d’admission, sur la base d’un contrat de collaboration pour les trois mois à venir. La prise en charge prend des formes diverses et adaptées à la situation du jeune (activités, conseils, accompagnement, démarches, réflexions, etc.). Elle se déroule là où le jeune se trouve (famille, école, travail, etc.) ainsi que sur les sites de l’association.

Contact

Rimeille f.m.
Association de la Maison des Jeunes
Ch. D’Entre-Bois 1
1018 Lausanne
Tél. 021 643 11 51
rimeille.fm@mdj.ch
www.mdj.ch

mdj-szilassy fm
Association de la Maison des Jeunes
Rue du signal 18
1880 Bex
Tél. 024 463 45 88
mdj-szilassy@mdj.ch
www.mdj.ch

Téléchargez la fiche de présentation Rimeille f.m.

Téléchargez la fiche de présentation mdj-szilassy fm

studio’s

La prestation MDJ Studio’s s’adresse à des jeunes mineurs proche de la majorité ou majeurs au bénéfice d’une convention, placés en studio ou en chambre par le SPJ.

Les jeunes suivis par MDJ Studio’s ont déjà acquis une certaine autonomie, néanmoins leur situation nécessite un soutien allégé, mais régulier dans leur vie quotidienne. Elle vise à l’indépendance et à l’intégration sociale du jeune.

La durée du suivi est fixée à 3 mois, renouvelable de 3 mois en 3 mois, en général pour une durée totale de 12 mois, mais pouvant être prolongée à la demande de l’assistant social et du jeune.

Les rencontres avec l’éducateur et le jeune sont fixées environ tous les 10 à 15 jours, cependant elles peuvent être plus fréquentes en cas de besoin. Dans l’intervalle, l’éducateur est disponible en permanence par téléphone et communique régulièrement par ce biais avec le jeune. Dans le cadre de ses rendez-vous, les différents secteurs de la vie quotidienne (voir + d’infos) sont discutés et les besoins sont évalués en fonction des difficultés rencontrées par le jeune dans son contexte journalier.

Contact

Studio’s
Association de la Maison des Jeunes
Rue du signal 18
1880 Bex
Tél. 024 463 45 88
mdj-szilassy@mdj.ch 
www.mdj.ch 

Téléchargez la fiche de présentation studio’s

DIOP

Des jeunes de 14 à 18 ans en grandes difficultés personnelles et sociales, suivis par le SPJ, l’OCTP ou le TM et pour qui les services placeurs peinent à trouver des réponses adaptées.

Un suivi personnalisé de type bas seuil basé sur la création du lien et l’apprivoisement, ingrédients nécessaires pour une mise en confiance et l’émergence d’une demande.

La perspective du dispositif est de faire office de relais vers des structures existantes.

La non-adhésion du jeune au suivi DIOP n’est pas un critère d’admission, seule sa situation est déterminante.

Dispositif ambulatoire composé de quatre éducateurs et d’une responsable qui suivent 20 jeunes sur une durée de 9 mois (prolongeables), sous les directions de la Maison des Jeunes et de la Fondation Jeunesse et familles.

Les intervenants s’adaptent à chaque situation et se déplacent là où le jeune se trouve. Le dispositif DIOP est atteignable 24/sur 24 toute l’année.

Contact

DIOP

Association de la Maison des Jeunes
Ch. D’Entre-Bois 1
1018 Lausanne
Tél. 021 643 11 51
diop@mdj.ch 
www.mdj.ch 

Téléchargez la fiche de présentation DIOP

Retour en haut