Membres

Fondation la Rambarde

Les 3 sites répondent à des missions très différents mais toutes reçoivent des mandats de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), du Service des tutelles et curatelles professionnelles (SCTP) et du Tribunal des mineurs (TM).

Intervention Soutenante en Milieu de Vie : ISMV

Les ISMV s’inscrivent dans un des axes de prestations offertes par la Fondation de la Rambarde : l’urgence. 

C’est un soutien intervenant sur le lieu de vie de l’enfant et « dans » la crise. Cette initiative a pour but prioritaire de pouvoir maintenir les enfants à domicile et le cas échéant mettre du soin autour de l’accompagnement de la famille et de l’enfant vers un placement de ce dernier.

Notre mission 

Intervenir rapidement, en binôme et à domicile, dans les situations de crise et d’urgence pour des enfants et adolescents de 0 à 18 ans domiciliés sur le canton de vaud.

Comment ?

  • En évaluant le danger encouru par l’enfant à son domicile
  • En soutenant et développant les compétences parentales
  • En accompagnant la famille dans la construction d’un projet
  • En utilisant l’énergie de la crise pour apaiser le conflit

 Avec quels moyens ?

  • En recherchant des ressources, compétences, limites et projet,
  • En se centrant sur la famille, son histoire, son contexte socio-économique
  • En mobilisant et développant les compétences familiales et individuelles,
  • En collaborant avec les différents partenaires

Notre processus d’intervention = 2 phases

 Après réception de la demande faite par le service placeur à notre permanence s’en suit :

  • La phase exploratoire (4-5 entretiens). Elle fait suite à une présentation de la situation par l’assistant social en présence de la famille.

Cette phase nous permet d’appréhender le contexte de vie de l’enfant et les dangers éventuels encourus par ce dernier, de faire connaissance avec la famille et son histoire, de comprendre son contexte socio-économique : ces différents éléments permettent aux éducateurs, en collaboration avec la famille, de cibler les ressources et limites de celle-ci afin d’en dégager des propositions d’objectifs de travail lors d’une rencontre en réseau AS-Famille-ISMV.

  • La phase d’accompagnement (5-6 entretiens) nous permet d’accompagner la famille dans la réalisation des objectifs établit au bilan intermédiaire.

La fin de notre intervention est notifiée par un réseau.

Contact

ISMV-Amont
Rte de Berne 99
1010 Lausanne  

Tél.  +41 (0)79 657 67 97

www.rambarde.ch

Le Relais Parental

L’équipe du Relais Parental intervient dans un domaine où les compétences parentales sont entravées par des difficultés d’ordre concret comme un logement inadapté, une impossibilité de trouver un travail, une incompréhension du système scolaire ou social ou encore un déficit d’adaptation.
Les éducateurs accompagnent les parents dans la construction d’objectifs mesurables, aussi modestes soient-ils. Ils agissent comme un fil rouge en tissant des repères entre le parent, la famille et leurs réseaux tant familial, scolaire, administratif ou amical. Ils « font avec » le parent en l’accompagnant dans la réalisation de diverses démarches telles que se rendre ou prendre contact auprès des services de gérances d’immeubles, de services sociaux, lors de recherche d’emploi, de déménagement, etc…
Le Relais Parental propose également de fonctionner comme facilitateur dans des processus de « conférences familiales », lors de situation de crise ou de crise imminente afin de donner ou redonner à la famille autant de pouvoir décisionnel et d’initiative que le cadre légal le permet.

Cette démarche, élaborée sur « comment construire ensemble », débouche sur un plan d’action réfléchi par et pour les personnes clés de la famille et son réseau personnel et privé.

Le relais parental est également initiateur de projet tels que :

  • Le foot « parents-enfants », visant à développer la participation intergénérationnelle de différents membres des familles (souvent le père et son fils) afin de faciliter des activités communes qui permettront la construction de souvenirs, de défis positifs et de partage bienveillant dans les relations parents-enfants.
  • Les repas communautaires (repas canadiens) permettent à des familles de passer un moment de détente ensemble. Elles apportent ce qu’elles ont envie de partager avec d’autres. Ces soirées sont un moyen de faire un don en retour pour contrebalancer l’aide reçue dans le cadre de l’accompagnement RP et de développer des liens d’entraide qui ne transitent pas par des professionnels.
  • Le Kids dressing consiste à centraliser et mettre à disposition des habits, chaussures, jeux aux familles qui en ont besoin. Le système est basé sur des échanges, les familles pouvant tout aussi bien amener que prendre ce qui leur serait utile.
  • D’autres activités, initiées sur les besoins et demandes des parents sont mises en place de manière régulière ou temporaire.

Notre mission 

Intervenir sur un moyen, long terme, en hors murs, dans les situations nécessitant un soutien à la parentalité en utilisant des portes d’entrée liées à des besoins concrets et pratiques.

Comment ?

  • En prenant en compte la globalité de la situation
  • En partant des besoins concrets du parent et en s’appuyant sur les compétences identifiées
  • En travaillant sur l’émergence de nouvelles compétences afin de favoriser son autonomie.
  • En s’adaptant au rythme de la famille

Avec quels moyens ?

  • En accompagnant le parent dans diverses démarches (administratives, scolaires, réseaux …)
  • En créant des liens entre différentes familles paires pour favoriser une insertion sociale d’entraide et de soutien,
  • En identifiant le réseau existant propre à la famille

Contact 

Relais parental
Fondation la Rambarde

Route de Berne 99
1010 Lausanne

Tél.  +41 (0)76 811 45 74

www.rambarde.ch

L’Équipe Mobile

Créée en mars 2020, L’équipe mobile intervient pour assurer des prestations de rencontres accompagnées et des interventions éducatives en situations dites complexes.

Nos missions 

  • Accompagner des mineurs, ainsi que leurs familles, pour lesquels les besoins primaires et les sécurités ne sont pas assurés, vivant dans un contexte qualifié de complexe par :
    • Les besoins spécifiques et particuliers du mineur.
    • Les nombreuses interventions qui ont été mises en place précédemment ou les crises récurrentes que la famille traverse sans trouver d’issue.
    • Une situation extraordinaire amenant la famille à réadapter en urgence son contexte de vie sur du moyen-long terme.
  • Pour les enfants pris en charge sur les foyers de la fondation et quand cela le nécessite, assurer le lien entre parents-enfant, fratrie, toute personne ayant une référence significative et prioritaire pour le développement de l’enfant par des rencontres accompagnées.

Comment ?

Nous intervenons sur l’ensemble du canton de Vaud en binôme de référence.

Nous prenons le temps de connaître les différentes interventions déjà mises en place précédemment et faire un état des lieux du réseau familial et professionnel en place.

Nous pouvons également bénéficier de temps pour la réflexion, ce qui constitue la base de notre intervention. Nous tentons de nous adapter au mieux aux besoins réels et concrets des familles pour promouvoir leur autonomie ainsi que l’émergence des compétences de chacun de ses membres.

Lors d’une présentation de notre service à la famille en présence du mandataire, nous fixons, en co-construction des objectifs susceptibles d’être évalués et adaptés avec la famille et le mandant, en fonction des besoins et inquiétudes des uns et des autres.

Le temps d’intervention est de 6 mois renouvelable 3 mois en fonction des besoins de la famille.

Avec quels moyens ?

  • Un travail en binôme et en équipe.
  • Un partenariat avec les mineurs, la famille et le réseau.
  • Des temps de réflexion lors de nos colloques et analyse de pratiques hebdomadaires.
  • Une adaptation constante aux différentes évolutions ou situations de la famille en cours d’intervention

Contact 

Equipe mobile
Ch. des Sauges 1
1018 Lausanne

Tél.  +41 (0)76 811 45 73

equipemobile@rambarde.ch

Retour en haut