Membres

AGAPE

Depuis le 1er janvier 2025, le Pôle ambulatoire de l’AGAPE se compose de diverses prestations :

APEMO Genève

Mise en place en mars 2009, l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est un service d’accompagnement et d’aide aux familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants (de 0 à 18 ans).

L’AEMO est mandatée par le Service de Protection des Mineurs (SPMi) qui peut proposer cet accompagnement aux familles. Il définit également ses attentes et les heures à disposition de l’éducateur. Les objectifs de travail sont réfléchis entre la famille et l’éducateur qui intervient au domicile des familles, une à plusieurs fois par semaine selon les besoins. Il apporte un soutien aux enfants et aux parents.

Le travail est centré principalement autour du développement des compétences de chacun dans son domaine : les enfants dans leur vie scolaire et sociale, les parents dans leur rôle parental. L’accompagnement est proposé, en principe, pour une année maximum, prolongeable de six mois.

Une des particularités du suivi AEMO à Genève est son intervention intensive auprès des familles. En effet, l’éducateur dispose de 4 à 8 heures hebdomadaires pour un accompagnement de la famille. Sur une durée déterminée, cette prestation intensive peut même s’exercer avec 10/12 heures hebdomadaires.

L’AEMO de soutien est une prestation mensuelle pour les situations familiales qui nécessitent un accompagnement sur le long terme et évitent ainsi un placement institutionnel.

Une intervention intensive sur un mois, appelée AEMO de crise, peut également être demandée par le SPMi afin d’éviter un placement en foyer d’urgence ou une hospitalisation sociale suite à un événement « extraordinaire » (pic de conflit, mise en danger, incarcération d’un parent, événement traumatique, etc.). Dans ce type de prise en charge, l’éducateur intervient dans les 24h.

Le service est dirigé par deux organes faîtiers ; l’Association genevoise d’actions préventives et éducatives (AGAPE) et la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ)

AEMO GENEVE – FOJ 

L’Ancienne-Route 74
1218 Grand-Saconnex

022 879 54 27

aemo@foj.ch

Pôle ambulatoire – AGAPE

Chemin Buisson 4
1202 Genève

022 300 53 49

direction.aemo@agape-ge.net

APE (AEMO Petite Enfance) 

L’APE, mandatée par le SPMi, a pour mission principale, suite à une hospitalisation sociale ou à un placement en institution, de favoriser le retour à domicile de bébés entre 0 et 2 ans par un suivi intensif et individualisé à chaque situation. Les professionnels offrent un soutien à la parentalité pour développer les compétences et les capacités du ou des parent/s.

L’accompagnement et les objectifs, par un regard interprofessionnel au sein de l’équipe (éducatif, psychologique et médical), sont centrés sur les besoins et le développement psychoaffectif du bébé.

Les intervenants APE se rendent dans le milieu naturel de la famille et coopèrent étroitement avec le réseau familial et professionnel. L’APE a également pour mission de prévenir un placement dans certaine situation identifiée comme particulièrement fragile.

L’APE promeut la mise en place d’un environnement favorable au développement de l’enfant et du renforcement des compétences parentales. L’intervention se veut respectueuse du rythme et de la culture familiale tout en assurant la sécurité affective, psychique et physique de l’enfant.

PRISME 

Le Projet Individualisé de Soutien Modulaire Éducatif est un accompagnement qui s’adresse aux adolescents âgés de 14 à 18 ans orientés par le Service de Protection des Mineurs. Nous proposons 7 modules d’intervention qui nous permettent de cibler nos actions sans intervenir massivement comme pourrait le faire un foyer éducatif. Prisme est considéré comme une alternative au placement, mais peut également intervenir après un passage en foyer.

L’équipe est constituée d’intervenants sociaux et principalement d’éducateurs qui ont une expérience institutionnelle importante. Selon la situation, nous pouvons solliciter des partenaires aux compétences spécifiques. Le travail en réseau est favorisé.

Prisme propose un suivi éducatif dont l’intensité et les outils varient en fonction des besoins et des compétences de chacun.

Les modules:

  • Scolarité et formation: soutien scolaire, rencontre des enseignants ou formateurs, accompagnement dans les recherches de stage, d’apprentissages et de lieux de formation;
  • Compétences sociales : développer la capacité à vivre de manière harmonieuse dans la société. Apprendre et comprendre les règles de vie en société, consolider la confiance en soi et son estime personnelle. Rechercher des solutions pour enrichir les relations familiales, amicales, scolaires et professionnelles;
  • Soin personnel : Santé, rythme et hygiène de vie;
  • Relations familiales : prévenir les conflits, espace de médiation, apaiser les tensions, prise de distance, travailler l’absence d’un proche;
  • Finances et administratif : apprendre à gérer un budget et à effectuer des démarches administratives
  • Logement : maintenir le lieu de vie actuel, trouver un autre logement, bénéficier d’un hébergement temporaire PRISME;
  • Projet et développement personnel : construction d’un projet original et intime qui offre des horizons différents et qui permet d’aller à la rencontre de soi. Le projet peut être sportif, culturel, artistique, dépaysant, etc.
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