Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine

L’APEMO propose depuis avril 2022 cette prestation dans le but de promouvoir les pratiques éducatives en milieu ouvert. Cet espace souhaite laisser la parole à des intervenant.e.s ou des professionnel.le.s pour traiter des thématiques qui touchent à la pratique ambulatoire dans le milieu éducatif. Il est destiné à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des institutions membres de l’APEMO.

 

Vendredi 7 juin 2024 en présence Sylvie Mezzena, Professeure à la Haute Ecole de Travail Sociale à Genève

Le travail émotionnel dans le soutien à la parentalité de l'AEMO Genève : apports depuis une analyse des activités.

Notre recherche se consacre à la modélisation du savoir-faire des éducatrices et des éducateurs de l'AEMO Genève. Notre approche considère l'expérience concrète de l'activité au quotidien comme le lieu même où se construit les connaissances professionnelles propres à ce savoir-faire. Dans ce projet, nous nous intéressons tout particulièrement au rôle des émotions dans ce savoir-faire, ainsi que dans la construction de la confiance.

Nous souhaitons mettre la focale sur ce travail émotionnel que nous considérons comme n'étant pas réservé à certaines situations ou à certains moments délicats du suivi des parents, mais comme étant présent à chaque instant, en tant qu’il est inhérent à la construction des activités.

Nous repartirons de certains résultats du premier volet de recherche consacré aux effets de la prestation AEMO du point de vue des parents. Nous les complèterons avec des résultats issus du second volet encore en cours, impliquant une démarche d'analyse du travail avec des films réalisés durant les activités au domicile des familles ou en extérieur, et avec des échanges avec les professionnel.le.s sur leur film (autoconfrontations).

Nous pourrons ainsi examiner de très près comment les professionnels font avec les émotions, celles des parents et les leurs, émotions que nous saisissons comme participant au travail d'enquête mené avec les parents, sans être coupées ou séparées de la connaissance à l'œuvre dans l'accompagnement du soutien à la parentalité.

 

Vendredi 3 novembre 2023 en présence d’Elisa Montanari, intervenante de la Fondation Carrefour

 "S'immiscer dans l'intimité, le travail d'un intervenant AEMO?"

 Dans ce petit travail réflexif, Elisa Montanari explique tout d'abord le choix du sujet ainsi que ses questionnements initiaux. Par la suite, elle définit ce qu'est l'intimité, elle parle de l'intervention à domicile, du lien entre l'intimité et le travail social ainsi que des enjeux qui en découlent. Pour finir, elle aborde la notion de management émotionnel et conclus avec une réflexion sur sa posture professionnelle.

 

 

Les journées de formations, ainsi que les vendredis per tutt* sont ouverts uniquement aux membres.

 

Accès aux archives